ICI NEWS pour la chorale 2021'22 !

Bonjour,

La première séance de la Chorale du collège Malraux aura lieu MARDI 21 septembre à 13h en salle C3 (musique), les suivantes toujours les mardis de 13h à 13h45. L'appel sera fait à chaque séance.

 

La chorale réunit tous les élèves désireux de chanter à pleine voix ensemble, de préparer un programme de chants variés et de le présenter lors de plusieurs concerts. TOUS LES ÉLÈVES QUI LE SOUHAITENT SONT LES BIENVENUS, ainsi que le PERSONNEL DE L’ÉTABLISSEMENT Il suffit de venir se présenter pour faire un essai ou deux (si c'est la première fois), puis de s'inscrire pour les suivantes.

L'inscription est gratuite, car le Chant choral au collège est une OPTION OFFICIELLE, reconnue au même titre que d'autres options (comme le latin), qui donne lieu à une évaluation (portée sur le bulletin) venant renforcer le travail accompli par les élèves dans les autres matières et valoriser celui engagé à la chorale.

Chanter ensemble procure du plaisir, mais demande aussi de l'assiduité, ne serait-ce que pour que le travail collectif porte ses fruits. L'an dernier, l'assiduité des choristes a été remarquable toute l'année, félicitations à elles et eux ! Plus globalement, les élèves devront signer une Charte de la chorale au moment de leur inscription.

 

Au programme cette année : "Attrape-moi si tu peux !" ;-), une série de chansons (en différentes langues) qui partagent le thème de l'échappée, de la liberté. Peut-être une façon d'apporter du sourire à cette période, disons, compliquée pour tout le monde... Ce programme sera préparé en même temps par toutes les chorales des collèges publics de Romans, ainsi que celui du collège Le Savouret à Saint-Marcellin (Isère). Un des concerts sera d'ailleurs donné au Diapason à Saint-Marcellin. Le calendrier général sera publié dans les prochaines semaines.

 

A propos de sourire : les élèves devront garder le masque :-( - j'adapte les répétitions aux conditions imposées par le ministère - et les distances sont respectées, ainsi que l’aération de la salle. Une fois le groupe un peu rôdé, nous profiterons de diverses occasions pour nous échapper (...) à l'extérieur.

 

Au plaisir de retrouver les élèves pour la Chorale, et vous, les familles, pour les concerts à venir (mai et juin 2022).

 

Jérôme Uhring

professeur d’Éducation musicale & Chant choral

Publié le 15/09/2021
Modifié le 15/09/2021