1er PRIX de lecture à voix haute

DES  LECTEURS  CITOYENS  AU  COLLEGE  ANDRE  MALRAUX

Dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire et interclasses de sensibilisation à la nature intitulé : « Tous les jardins sont extraordinaires, Charles ... », trois classes de 5ème du collège André Malraux ont lu en cours de Français le roman L’homme qui plantait des arbres de Jean Giono et chaque classe a fait un enregistrement audio du livre. Un travail coopératif s’est mis en place entre la professeure de Français, Mme Vivier, la professeure documentaliste, Mme Michel, et la professeure référente des élèves d’Ulis, Mme Duchamp. Un jury de professeurs, de personnel de direction et de libraire s’est réuni pour sélectionner l’enregistrement qui allait être offert à la Bibliothèque sonore de Valence, pour les personnes adultes, les adolescents et les enfants malvoyants ou dyslexiques.

La classe de 5D du Collège André Malraux a remporté le 1er prix de cette lecture à voix haute collective. Un diplôme a été donné à chaque élève de la classe, le jeudi 09/03/2023, au CDI du collège, en présence de la Présidente, Mme Grégoire, et d’une « donneuse de voix », Mme Rodriguez, de la Bibliothèque sonore de Valence.

A cette occasion, celles-ci ont présenté la Bibliothèque sonore, puis elles ont pu écouter un extrait du livre audio des élèves avant qu’ils ne leur offrent l’enregistrement audio de L’homme qui plantait des arbres.

Comme le héros du roman de Jean Giono, Elzéard Bouffier, les élèves ont planté des glands juste avant les vacances de Noël et ils ont pu montrer à l’occasion de cette rencontre, les petits plants de chêne, encore en godets, qui ont vu le jour !

Publié le 01/05/2023
Modifié le 01/05/2023